L'Eglise Protestante Evangélique de Meaux a débuté grâce au travail d'évangélisation de l'Eglise de Sevran dirigé par le pasteur André Souchon.

1981:  Un noyau de chrétiens commence à se réunir une fois par mois.

Eté 1982:  Une équipe de dix jeunes du Québec, le pasteur pionnier Robert Delamatta et son épouse Mary arrivent à Meaux et commencent à évangéliser en faisant des réunions publiques et, du porte à porte auprès de la population locale.

Septembre 1982:  Premier culte réunissant 15 personnes célébré au Centre d' Accueil de Chaage.
L'enseignement des enfants et des jeunes débutent peu après.
Le journal "La Bonne Cause" paraît et sert de lien entre les membres et amis de la Communauté.

Juin 1983:  Ce noyau de chrétiens organise ses premiers baptêmes et en décembre 1983 se constitue en Association Cultuelle.La croissance de l'Eglise est ainsi assurée, dans ses premières années, avec l'aide d'équipes de jeunes chrétiens venus du Canada, de l'Institut Biblique de Nogent sur Marne (IBN), d'Opération Mobilisation (OM), ainsi que par l'édification des études bibliques individuelles et collectives alors mise en place.

Octobre 1985: Stand biblique installé chaque samedi sur le marché de Meaux.
L'Eglise grandit et bientôt, se fait sentir le besoin d'un bâtiment. Les chrétiens se mobilisent dans la prière pour le choix et l'obtention d'un local et des moyens financiers nécessaires. Le Seigneur répond d'une manière extraordinaire, et le 30 mai 1986, l'acte d'achat est signé : une ancienne station-service désaffectée, située 55, avenue Henri Dunant entre Beauval et La Pierre Collinet.

Septembre 1986:  Après la campagne de Billy Graham à Bercy, une étude biblique commence à Château-Thierry où naît une église soutenue par les chrétiens de Meaux. Depuis sa fondation, l'Eglise travaille avec d'autres assemblées de la région.

30 janvier 1988:  Elle devient un des membres fondateurs de l'Alliance Baptiste Evangélique de Paris-Est et Nord (ABEPEN) et participe activement au vaste projet d'évangélisation 'Marne la Vallée 2000".

Mai 1987:  L'aménagement et l'agrandissement de l'ancienne station-service commencent.
En juillet 1988, l'Eglise s'installe dans ses nouveaux locaux et y célèbre le premier culte. Une bonne partie des travaux est effectuée et financée par les membres et amis de l'Eglise. Quatre de nos jeunes ont suivi ou suivent des études en institut biblique ou en faculté de théologie en vue d'un ministère dans une église.

6 Mars 1992: Ronald et Carol Beabout, couple pastoral, viennent prendre la relève des Delamatta afin de leur permettre d'établir une nouvelle communauté à Esbly tout en soutenant celle de Château-Thierry.

Mars 1995: Inauguration officielle des locaux. Avec ses deux "filles", à Château Thierry et à Esbly, l'Eglise de Meaux s'inscrit dans l'accomplissement de la promesse de Jésus-Christ : "Je bâtirai mon église". Le Seigneur révèle qu' il est à l'oeuvre dans notre région.

Septembre 1995: Le pasteur Alain Debret remplacera Ronald et Carol Beabout.
L'église rejoindra en l'an 2000 l'Association des Eglises Evangéliques Baptistes de Langue Française ( AEEBLF).

Janvier 2006: Jusqu' à son départ en tant qu' aumonier, le pasteur David Moraies viendra compléter l'équipe pastorale composée d'anciens et du pasteur Alain Debret.

Aujourdhui, en 2024: Le pasteur Alain entouré du collège d' anciens continue la tache de conduire l' église.

L'avenir reste dans les mains de Dieu à qui revient toute la Gloire!

Association évangélique d'Églises baptistes de langue française
Réseau Fraternel Evangélique Français
Conseil National des Evangéliques de France