L'Eglise Protestante Evangélique de Meaux a débuté grâce au travail d'évangélisation de l'Eglise de Sevran dirigé par le pasteur André Souchon.

En 1981, suite à cette action, un noyau de chrétiens commence à se réunir une fois par mois.

L'été 1982, une équipe de dix jeunes du Québec, et le pasteur pionnier Robert Delamatta et son épouse Mary arrivent à Meaux et commencent un travail de contacts auprès de la population locale par le porte-à-porte et des réunions publiques d'évangélisation.

Septembre 1982, le premier culte réunissant 15 personnes est célébré au Centre d'Accueil de Chaage.
L'enseignement des enfants et des jeunes débute peu après.
Le journal "La Bonne Cause" paraît et sert de lien entre les membres et amis de la Communauté.

Juin 1983, ce noyau de chrétiens organise sa première réunion de baptêmes et en décembre 1983 se constitue en Association Cultuelle.
Pendant les premières années de son existence, la croissance de l'Eglise est assurée grâce à l'aide d'équipes de jeunes chrétiens venus du Canada, de l'Institut Biblique de Nogent sur Marne (IBN) et d'Opération Mobilisation (OM) et par de nombreuses études bibliques individuelles et collectives.
A partir d'octobre 1985, un stand biblique est installé chaque samedi sur le marché de Meaux.
L'Eglise grandit et bientôt se fait sentir le besoin d'un bâtiment. Les chrétiens se mobilisent dans la prière pour le choix et l'obtention d'un local et des moyens financiers nécessaires. Le Seigneur répond d'une manière extraordinaire, et le 30 mai 1986, l'acte d'achat est signé : une ancienne station-service désaffectée, située 55, avenue Henri Dunant entre Beauval et La Pierre Collinet.

Septembre 1986, après la campagne de Billy Graham à Bercy, une étude biblique commence à Château-Thierry où naît une église soutenue par les chrétiens de Meaux. Depuis sa fondation, l'Eglise travaille avec d'autres assemblées de la région.

Le 30 janvier 1988, elle devient un des membres fondateurs de l'Alliance Baptiste Evangélique de Paris-Est et Nord (ABEPEN) et participe activement au vaste projet d'évangélisation 'Marne la Vallée 2000".

Mai 1987, l'aménagement et l'agrandissement de l'ancienne station-service commencent.
En juillet 1988, l'Eglise s'installe dans ses nouveaux locaux et y célèbre le premier culte. Une bonne partie des travaux est effectuée et financée par les membres et amis de l'Eglise. Quatre de nos jeunes ont suivi ou suivent des études en institut biblique ou en faculté de théologie en vue d'un ministère dans une église.

6 Mars 1992, Ronald et Carol Beabout, couple pastoral, viennent prendre la relève des Delamatta afin de leur permettre d'établir une nouvelle communauté à Esbly tout en soutenant celle de Château-Thierry.

Mars 1995, inauguration officielle des locaux.Avec ses deux "filles", à Château Thierry et à Esbly, l'Eglise de Meaux s'inscrit dans l'accomplissement de la promesse de Jésus-Christ : "Je bâtirai mon église". Le Seigneur révèle qu' il est à l'oeuvre dans notre région.

Septembre 1995, le pasteur Alain Debret remplacera Ronald et Carol Beabout.
L'église rejoindra en l'an 2000 l'Association des Eglises Evangéliques Baptistes de Langue Française ( AEEBLF).

Janvier 2006, le pasteur David Moraies viendra compléter l'équipe pastorale composée d'anciens et du pasteur Alain Debret.

 

L'avenir reste dans les mains de Dieu à qui revient toute la Gloire!

Partenaires

  • AEEBLF : Association évangélique d'Églises baptistes de langue françaiseAEEBLF
    Association évangélique d'Églises baptistes de langue française

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Baptiste de Meaux
    55, avenue Henri Dunant
    77100 MEAUX
  • 01 64 33 55 18
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.eglise-baptiste-meaux.com

Visiteurs

Aujourd'hui80
Hier617
Cette semaine80
Ce mois5451
Total289663